lundi 21 janvier 2013

Ubuntu, qu'est-ce que c'est?

Ubuntu, qu'est-ce que c'est?

Ubuntu, c'est une distribution Linux. Qu'est ce qu'une distribution Linux? Un abus de langage! En effet, on devrait parler de distribution GNU/Linux.

Tux, la masotte de Linux
Linux, c'est ce qu'on appelle un noyau. Comme pour une pêche. Ce noyau est le centre et tout le reste va en dépendre. Sans noyau, pas de pêche, pas de système d'exploitation non plus!

GNU, c'est un système d'exploitation libre. C'est la pulpe, la chair, du système d'exploitation. Cela vient se greffer au noyau pour former un tout. D'où l'expression GNU/Linux : un noyau avec de la pulpe autour.

La mascotte GNU
Mais ce n'est pas fini! Une distribution GNU/Linux, pour continuer avec mes histoires de fruits, c'est comme une variété de pêche qui serait cultivée pour avoir une certaine saveur, une sensation, etc. C'est une variation de GNU/Linux. L'agriculteur ici s'appelle Canonical, c'est une société sud-africaine, donc le big boss est Mark Shuttleworth. Vous connaissiez Bill Gates pour Microsoft, Steve Jobs (RIP) pour Apple, et bien c'est la même chose pour Shuttleworth et Canonical.

Le logo de Ubuntu
Ubuntu possède une interface particulière qui s'appelle Unity. Pour la pêche, c'est son aspect visuel, sa sensation au toucher... C'est ce qu'on appelle une Interface Utilisateur Graphique, d'après la traduction de l'acronyme GUI (graphical user interface). Cela va déterminer comment on utilise Ubuntu.

Voilà grosso-modo pour quelques petites informations théoriques! Si vous souhaitez creuser pour en savoir plus sur GNU/Linux, c'est par là !

Pour découvrir plus "officiellement" Ubuntu, vous pouvez parcourir le site officiel (en anglais), ou bien le site de la communauté francophone! Le premier est plus commercial, le deuxième plus didactique. Le deux se complètent bien qu'ils ne soient pas directement liés.

Je vous présenterai plus en profondeur Ubuntu et Unity dans un prochain article! D'ici là portez vous bien et laissez votre curiosité s'exprimer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire